L'oeuvre de Paul Ricard

Le rendez-vous des célébrités

Les plus grands artistes


Nous sommes fin des années 50.
En parallèle du développement agricole et touristique, les tournages de film de cinéma se poursuivent…
Les personnalités du monde artistique découvrent Méjanes, invités par Paul Ricard et son épouse. Toujours accompagnés de leurs enfants.
Pour Luis Mariano, le ténor basque espagnol dont « Mexico » reste l’un des plus grands succès, c’est une véritable histoire d’amour avec Méjanes. Avec la famille Ricard et avec la Camargue. Il rêve d’une petite maison devant le Vaccarès.
En 1957, c’est Fernand Raynaud qui vient pour le tournage « Les arènes joyeuses ». Jacques Cognet est la doublure de Fernand Raynaud pour la cascade équestre. Sans grande expérience de la cascade équestre cinématographique, il doit partir au galop, à l’envers face à la croupe… pas évident ! Tino Rossi et Fernandel apprécient eux aussi beaucoup Méjanes. Heureux et ému de découvrir l’histoire du lieu, raconté par Paul Ricard qui les guide à travers le domaine.
Nous sommes en 1965, au restaurant de Méjanes.
Un déjeuner en présence de l’immense photographe Lucien Clergue et de son ami Pablo Picasso, du torero César Giron, de Luis Mariano et du mythique Manitas de Plata…
Un moment de partage, de passion, de convivialité. Intense. Une parenthèse hors du temps sur ce bout du monde. Comme un refuge.
L’esprit de Méjanes est là.



Johny Hallyday au Domaine de Méjanes


Nous sommes en 1963.

L’épopée de Méjanes se poursuit.
Et cette saison là, c’est la légende française du rock qui va découvrir Méjanes. Johnny Hallyday.
L’Homme de Lettres arlésien, Yvan Audouard ouvre les portes de notre belle Camargue à l’Idole des jeunes pour le tournage de son premier grand film «D’où viens-tu Johnny ?».
Le chanteur fêtera d’ailleurs ses 20 ans ici. Aux côtés de la belle Sylvie Vartan. Fernand Sardou qui fait aussi partie du casting, reçoit son fils Michel sur le tournage. Il se murmure que c’est à ce moment là, dans notre Camargue, que Michel Sardou découvre sa vocation de chanteur.
Au Domaine de Méjanes, les hangars agricoles sont transformés en studios de cinéma. Le grand hangar situé à proximité du sentier pédestre.
Les scènes intérieures du film et les grandes galopades sont tournées à Méjanes. Le reste est organisé entre le Mas Calabrun, les arènes des Saintes Maries de la mer et Cacharel,…
« D’où viens-tu Johnny ? » est un western à la française dans une Camargue version Far West avec des gardians faisant office de cowboys et des gitans en guise de mexicains. Les meilleurs raseteurs de l’époque, André Soler et Françis San Juan, sont réquisitionnés pour le film.
Des chansons sont glissées dans le scénario dont « Pour moi la vie va commencer ».
Cette célèbre chanson écrite par Jean-Jacques Debout, lui aussi présent sur le tournage.
A la sortie du film à Paris, en décembre 1963, Yvan Audouard déclare « la grande victoire camarguaise de Johnny » avec son « acclimatation très réussie et sa « belle entente avec les gens de la région ».
Du séjour de Johnny Hallyday au Domaine de Méjanes, il ne reste que quelques photos et des gentils messages tirés du livre d’or…



François Mitterrand au Domaine de Méjanes


En 1966, c’est François Mitterrand qui vient pour la première fois au Domaine. Il est à l’époque Président du Conseil Général de la Nièvre. Il vient, une année avant, de perdre l’élection présidentielle au deuxième tour contre le Général de Gaulle en tant que candidat de l’Union de la Gauche.
Début des années 70, la route de Michèle Ricard croisera la sienne, à Méjanes, très furtivement.
C’est un chaud après-midi d’été, Michèle Ricard est dans la cour du mas, lorsqu’arrive une grande berline foncée immatriculée à Lyon.
En sortent deux hommes dont l’un en bermuda, au regard pénétrant. Il fixe Michèle Ricard avec insistance. Son compagnon demande s’il est possible de trouver de l’essence à Méjanes indiquant la pompe installée dans la cour.
Michèle Ricard répond du tac au tac qu’il n’en est pas question. L’essence est réservée aux machines agricoles. Les deux compères repartent.
En rentrant au mas Michèle Ricard se rend compte que ce beau brun séduisant était en fait François Mitterrand !
Le récit de cette histoire a beaucoup fait rire Paul Ricard. Plus tard un autre chef d’État, Nicolas Sarkozy, viendra à Méjanes profiter d’une belle balade à cheval…



De grandes figures politiques françaises viennent régulièrement au Domaine de Méjanes


Dans le cadre de visites officielles, mais aussi pour découvrir, visiter un lieu « culte » de Camargue et s’immerger dans ses traditions.
Madame Ricard organisait pour ces occasions de belles réceptions festives et très conviviales au restaurant de Méjanes, en présence de tout le personnel, des gardians et de leurs chevaux.
Bernard, le bayle-gardian de l’époque, rentre même à cheval à l’intérieur du restaurant, saluer les invités.
Des vachettes sont aussi lâchées dans la grande salle, au milieu des convives. La formule est rapidement arrêtée car elle provoque de nombreux dégâts… dont beaucoup de vaisselle cassée.
Toujours de grands moments accompagnés du son des guitares et des applaudissements. Des souvenirs insolites et si joyeux pour tous.
En mai 1964, Pierre Lelong, chargé de mission au cabinet du Président Pompidou découvre Méjanes avec beaucoup d’intérêt. L’histoire du Domaine le fascine… comme chaque invité qui pénètre dans cet univers.