Galerie de portraits

Louis Thiers

Louis Thiers était le frère de Marie-Thérèse Ricard. Lieutenant colonel, Louis est un jeune homme brillant. Il est en son temps, le plus jeune banquier de France.

Entrepreneur dans l’âme, il s’ennuie vite dans le milieu bancaire… Il est très proche de son beau-frère Paul Ricard, partageant avec lui la même passion pour le travail, la convivialité et l’affection. Paul Ricard lui propose de le rejoindre au sein de la société Ricard, à la direction financière. Ils forment tous deux un duo de choc, Paul Ricard le créateur visionnaire, Louis le gestionnaire. L’harmonie est parfaite.

Louis Thiers est aussi un homme jovial, bienveillant, qui aime les gens. Son épouse Germaine Roux de son nom de jeune fille, étant originaire d’Arles, la famille vit à Marseille la semaine et à Arles le week-end et surtout à Méjanes.

Germaine est l’élégante ambassadrice des Clubs Taurins Ricard. Toujours présente, discrète et attentionnée. Michèle Ricard témoigne : « J’ai eu la chance de l’avoir pour marraine. Elle m’a transmis son amour pour les traditions arlésiennes… dont sa broche. Je me souviens de notre dernière conversation téléphonique, quelques jours avant sa mort, elle me disait « prends soin de Méjanes… ».

Chaque samedi, Louis Thiers est à la brasserie du Waux Hall avec son collaborateur et ami Louis Delavalle surnommé « Loule ». C'est là qu'il rencontre tout le milieu de la corrida et de la bouvine. C’est sans doute là aussi à partir d’une discussion avec un club taurin, que Louis Thiers, avec son enthousiasme infatigable et avec l’aide de Paul Ricard, crée les Club Taurins Ricard en parallèle de ses fonctions dans la société.

Il possède même une manade de taureaux de camargue. Louis Thiers, dans le cadre de son aficion prend la gérance des arènes d’Alès. Ses responsabilités au sein du groupe Ricard puis Pernod-Ricard vont s’étendre. Les Clubs Taurins, se multiplier…