Galerie de portraits

Les gens de Méjanes

Un très grand nombre de gens connus avaient fait – et font toujours « la Légende de Méjanes ».

Dans l’ombre, plus de personnalités encore contribuent à son histoire. Ouvriers agricoles, menuisiers, gardians, secrétaires, gérants,…

Chacun est ému, toujours, à l’évocation de son passage sur le domaine.

L’épisode de ce soir à travers le témoignage de quelques familles, est un hommage à ces personnes discrètes et dévouées. Toutes ne peuvent être citées et elles nous excuseront.

C’est donc à travers la famille d’Annie et Serge Belagamba ainsi que celle de Jacky et Michèle Sileste… que nous rendons hommage à tous.

Annie Belagamba travaille comme secrétaire et vit à Méjanes pendant 42 ans. Son mari lui, y est ouvrier agricole pendant 39 ans. Il rasète aussi et participe aux spectacles aux côtés de Ramon Gallardo.

Ils se souviennent de leurs journées chargées, dans les champs, au bureau et dans les arènes, qui se terminent souvent avec les autres habitants de Méjanes autour d’une partie de boules ou au Mazet du Vaccarès. Ils s’y rendent à cheval pour un dîner convivial autour de Robert Rouzaud alors gérant des restaurants du domaine. Le mariage du couple est célébré à Méjanes, le baptême de leur fils aussi. Annie se souvient qu’un soir, alors qu’un taureau espagnol de la manade s’est échappé, elle part à sa recherche en 2CV avec son amie Josy, l’épouse du gardian Michel Fabre.

Leurs maris arrivent à cheval et trouvent leurs deux épouses enceintes à l’époque, derrière la bête qui était arrivée à Basse Méjanes… « ils ont eu tellement peur qu’ils n’étaient pas contents du tout de cette prise de risque ! Mais cette aventure là, je m’en souviens avec beaucoup d’amusement ».

En 1985, se crée le Club Taurin de Méjanes dont Annie, en parallèle de son travail, est trésorière adjointe.

Dans ces années là, Annie voit de son bureau, le cœur serré, passer les cabanes de gardians conduites par son mari sur son tracteur, pour leur destruction. La dizaine de cabanes est désormais trop vétuste pour recevoir les touristes. Il faudra attendre 2021 pour pouvoir louer à nouveau des gîtes à Méjanes !

Jacky et Michèle eux, passent 37 ans sur le domaine. Ils y arrivent comme serveurs au restaurant.

Jacky devient ensuite le garde chasse de Méjanes et son épouse prend la suite de madame Chabot au service de maman au mas. Jacky raconte que les invités de Paul Ricard aimaient à dire qu’ils préféraient chasser 1 canard à Méjanes plutôt que 150 ailleurs…

Plus tard en 92, lorsque la chasse est arrêtée, Jacky devient conducteur du Petit Train. Pendant 27 ans, jusqu’à 2019, c’est à bord de sa locomotive qu’il fait le tour du marais dont il connait chaque recoin, chaque animal et chaque fleur.

Certains des clients deviennent ses amis. Jacky déclare, les larmes aux yeux, que de toute sa vie, sa plus grande émotion après son mariage et la naissance de ses enfants, c’est sa rencontre avec Paul Ricard à l’occasion du soixantième anniversaire de la société. Jacky qui rêvait d’être raseteur, mais qui, avoue t’il, n’avait pas le physique, raconte avec humour que toutes les planches des arènes ont sans doute, encore, la marque de son front…

A Méjanes, parmi les personnalités qu’il a rencontrées, il y a Gérard Jugnot, Gaston Deferre, Eric Cantona,…

"Le spectacle de Lorenzo pour la Feria du Cheval 2019 est selon lui, le plus bel hommage à la magnificence du lieu" conclut Jacky.