Galerie de portraits

Hélène et Néné du Mazet du Vaccarès

En 2000, deux personnages hors normes font leur entrée à Méjanes. Il s’agit d’Hélène et de Néné. Depuis 1982, ils sont les gardiens du phare de Beauduc. Les derniers du genre… là-bas, ils reçoivent leurs amis et quelques stars venus pour des tournages de films et des shooting photos tels que Peter Lindberg, qui devient un ami intime. Mais le phare va être fermé et leur ami François Brouzet leur parle du Mazet du Vaccarès dont la gérance est à reprendre… Rêvant d’ouvrir un restaurant de poissons et connaissant cet endroit plein de charme sur les bords du Vaccarès, le couple n’hésite pas une seconde. Le 1er avril 2000 – jour du fameux poisson, justement J - Hélène et Néné ouvrent les portes de leur nouveau refuge. Tout le monde teste et tout le monde approuve le menu unique et délicieux, de crustacés et de poissons pêchés le jour même par leur fils Christophe, à Beauduc.

Tout est préparé avec amour, de la succulente soupe de poisson accompagnée d’une rouille à tomber par terre, aux tellines puis au poisson du jour grillé sur pierres de lave. Le dessert est préparé par Hélène personnellement, et c’est toujours un ravissement.

Déjeuner au Mazet c’est une expérience à part… on y vient toujours pour la beauté de l’emplacement, la convivialité d’Hélène, Muriel sa belle fille et Christophe son fils, l’âme du lieu et les plats délicieux. Bien sûr les amis de la région ont tous suivis Hélène et Néné au Mazet. Et puis tous leurs amis « stars » aussi. Peter Lingdberg y a d’ailleurs encore quelques photos accrochées. Bon nombre d’acteurs comme Vincent Lindon, José Garcia, Edouard Baer, François-Xavier Demaison, Charlotte de Turkeim, Agnès Jaoui, Yvan Attal, y viennent régulièrement entre amis ou en famille, Christophe Willem a choisi le lieu pour un concert privé…

Bien sûr, nous avons une pensée toute particulière pour Néné qui nous a quittés… sa personnalité, son charisme, sa bonne humeur contagieuse si bien transmise à Hélène et Christophe, et à laquelle Muriel n’a pu résister.

Un trio qui fait honneur à cet homme unique et irremplaçable. A chacun de nos repas au Mazet, nous avons cette impression que Néné va surgir de la cuisine pour venir faire le tour des tables et saluer chacun. Oui, il est toujours là dans nos cœurs…