1000 ans d'histoire au Domaine de Méjanes

Paul Ricard amoureux de la Camargue

Paul Ricard découvre la Camargue


Nous sommes en 1920.
En juillet, le petit Paul Ricard fêtera ses 11 ans.
Chaque dimanche, il part avec son père, négociant en vins, sa mère et son jeune frère Pierre, rendre visite aux viticulteurs installés en Provence.
Ces balades dominicales à travers les routes de campagne et les petits sentiers escarpés ont un goût d'aventure qui l'enchante.
Louis Ricard est le grand-père du petit Paul.
Ancien boulanger, il aide désormais son fils dans le négoce du vin. Paul voue une admiration immense à son grand-père, qui, de souche paysanne, lui enseigne tant de choses sur la terre et l'agriculture.
Un jour, Louis Ricard propose au petit Paul de partir en Camargue, chercher du vin des Sables...
Pour permettre au petit garçon de mieux profiter du paysage, le grand-père va faire grimper Paul sur le toit de la cabine du camion.
C'est un véritable enchantement ! Alors qu'il imaginait la Camargue comme une vaste étendue de boue et de marécages, elle lui apparaît comme un décor de film... avec ses chevaux blancs et sauvages, les envols des flamants, les taureaux noirs, les lumières du couchant...
Pense- t'il déjà à ce moment là venir un jour y vivre ?


Paul Ricard l’entrepreneur et l’artiste


Après son certificat d’études, le jeune Paul, intègre l’entreprise familiale. Son père lui impose de suivre des cours de comptabilité en supplément…
Paul Ricard créé une eau de vie, le Cantagas, puis lance son célèbre pastis. Le brillant entrepreneur n’en oublie pas l’une de ses passions premières, la peinture. Et s’inscrit aux Beaux Arts de Marseille pour y suivre des cours. Toute sa vie, Paul Ricard peindra. Beaucoup et magnifiquement, la Camargue. Entre autres.


Paul Ricard acquiert le Domaine de Méjanes


En décembre 1939, Paul Ricard à 30 ans.
Avec l’aide de sa mère, il acquiert le Domaine de Méjanes. La propriété appartenait à cette époque aux raffineries Saint-Louis de Marseille qui, après y avoir exploité la betterave à sucre, l’avait laissée à l’abandon. Paul Ricard s’y installe.
Comblé par toute l’inspiration que lui procure ce paradis, il y donnera libre cours toute sa vie durant à sa passion de créer ! Y créer en tant qu’artiste peintre, écrivain, producteur de cinéma, agriculteur, architecte, humaniste,...
Mais quelques mois plus tard débute la seconde guerre mondiale. Contre toute attente, le Domaine de Méjanes s’avère alors providentiel !