1000 ans d'histoire au Domaine de Méjanes

L'histoire d'un Domaine Mythique

A ses origines connues, il y a plus d’un millier d’années, Méjanes portait le nom de "Maïanas" puis "Medianas", qui signifie “le milieu”, parce que le domaine se trouvait entre deux bras du Rhône, le Saint Ferréol et l'Hulmet, aujourd'hui disparus. 

Depuis ces temps reculés, de nombreux personnages ont possédé Méjanes, comme les puissants archevêques d’Arles, Manassès et Rimbaud qui vécurent au Xème et XIème siècle. La comtesse de Provence et son mari Raimond Béranger, comte de Barcelone, veuf en première noce de Marie del Vivar, la fille du Cid et de Chimène. Le vaillant Raymond des Baux, grand combattant des sarrasins, qui fit construire la tour de Méjanes à l’époque. 

Mais la famille des Baux, toujours en guerre, devra faire des emprunts… et c'est ainsi que dans leur impossibilité de rembourser, Méjanes passera en 1240 aux mains des Templiers ! Puis vinrent les Lobat, les Bompard et les Porcelet.. Madeleine Tronchin ou Retronchin, la veuve de Jean de Porcelet avait demandé dans son testament du 20 novembre 1478, une messe annuelle et à perpétuité dans l'église Saint Pierre de Méjanes ! 


La famille d'Aiguières conservera Méjanes durant plus de trois siècles. C’est à cette famille que le Mas doit sa belle croix. 

Les Aiguières offrirent Méjanes par mariage aux Piquet… À Guillaume un petit fils, qui devint consul d'Arles, et fit preuve de grand courage lors de l'épidémie de peste de 1720, si bien que Louis XV érigea Méjanes en marquisat. Son fils Jean-Baptiste-Marie, consul d'Aix, alors capitale de la Provence, dédia sa vie à améliorer celle de ses concitoyens, un progressiste... Il était aussi un bibliophile exigeant et passionné, toujours à la recherche des plus beaux, des plus rares ouvrages. Un humaniste ! À sa mort, selon sa volonté, ses plus de 60000 livres furent rassemblés dans la ville d'Aix pour constituer une bibliothèque ouverte au public, elle porte le nom de Méjanes ! 


Quarante ans plus tard, Méjanes change de blason et devient la propriété du comte et de la comtesse de Montlaur. Avant de devenir une terre semée de betterave… par ses nouveaux propriétaires, les raffineries de sucre Saint-Louis. Un jour d'hiver 1939, un homme en tenue de caporal et deux femmes sont reçus sur le domaine par le régisseur, Monsieur Roux. Paul Ricard devient le propriétaire du Domaine de Méjanes.