Le Domaine de Méjanes

La Camargue

Présentation de la Camargue

La Camargue se situe au bord de la Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône. Elle est limitée au Nord par la ville d’Arles, au sud par les Saintes Maries de la Mer, à l’ouest et à l’est par les deux bras du Rhône.

La Camargue est la plus grande zone humide de France, s’étendant sur 85 000 hectares avec 75 km de façade maritime.

C’est une des régions d’Europe où la biodiversité est la plus importante. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales dont ses célèbres flamants roses sauvages qui côtoient les taureaux d’élevage. La Camargue est située dans l’axe de migration des oiseaux du Nord de l’Europe vers l’Afrique, représentant ainsi un relais vital avifaune.

Afin de permettre le maintien de ce milieu naturel exceptionnel et l’agriculture nécessaire à la vie de ses habitants, l’homme a dû mettre en place un important réseau d’irrigation et établir une zone verte en 1970, appelée Le Parc Naturel Régional de Camargue.


Le domaine de Méjanes au cœur de la Camargue

Le Domaine de Méjanes est situé au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, en bordure de la réserve naturelle de l’Étang du Vaccarès. Une partie des 600 hectares du domaine est à découvrir à pied, à vélo, à cheval et en Petit Train sur rails.

La culture du riz et celle du sel (marais salants de Salin de Giraud et d’Aigues Mortes) sont les principales richesses agricoles de la région.

Aujourd’hui sur le Domaine de Méjanes, 150 hectares sont consacrés à la culture du riz. L’agriculture raisonnée va de pair avec l'agriculture biologique, qui représente aujourd'hui un tiers des cultures du domaine.



Symboles et traditions camarguaises

Le symbole représentant la Camargue est une croix créée en 1926, imaginée par le Marquis de Baroncelli. Elle symbolise la foi (croix), l’espérance (ancre) et la charité (cœur), les extrémités sous forme de trident symbolisent les gardians (gardiens de troupeaux de taureaux ou de chevaux élevés en semi-liberté).

Les gardians élèvent les taureaux en semi-liberté à cheval sur leurs fidèles « Camargue ». Ce petit cheval blanc, rustique est devenu le symbole de la Camargue.

Il est mis à l’honneur chaque 1er mai à l’occasion de la Fête des Gardians au cours de laquelle toutes les manades de la région sont représentées avec leurs gardians et les arlésiennes en costumes, auprès de leurs chevaux.

Le taureau est une véritable star en Camargue. Il est au centre de toutes les fêtes populaires appelées « fêtes votives ». Les courses camarguaises sont organisées dans les arènes de chaque village du mois d’avril au mois d’octobre. Il n’y a pas de mise à mort des taureaux.


Les raseteurs, vêtus de blanc, enlèvent les « attributs » (ficelles et cocardes) disposées autour des cornes des taureaux avant la course. Les taureaux les plus vaillants sont appelés « cocardiers » et sont de véritables « idoles » pour toute la population. A leur mort, ils sont enterrés debout, dans un linceul blanc, la tête tournée vers la mer. Une statue à leur effigie est érigée.

La Manade de Méjanes est installée sur le Domaine de Méjanes. Les visiteurs du domaine peuvent découvrir l’élevage de taureaux et de chevaux Camargue au cours d’une promenade à cheval, d’un spectacle pédagogique proposé par la manade, d’une balade à Petit Train.

La Manade de Méjanes qui appartient à la famille Guillot, participe également à de nombreuses courses camarguaises.