Actualités

Les écoles taurines se rassemblent à Méjanes le 23 octobre

23 octobre 2021

« Raseteurs de Demain » revient à Méjanes

Après plusieurs années d’absence, la traditionnelle journée qui clôture la saison taurine des jeunes élèves des écoles de raseteurs de toute la région revient à Méjanes ! Rebaptisée « Raseteurs de Demain », elle rassemblera plus de 200 élèves apprentis-raseteurs parmi lesquels se trouvent les futures vedettes de la course Camarguaise qu’ils viennent du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse ou même de l’Hérault.

La Course Camarguaise, c’est le sport traditionnel pratiqué dans les arènes du sud de la France, en partant d'Istres jusqu’à Béziers. Lors de ces courses, les raseteurs, sportifs habillés de blanc, tentent d’attraper des pompons en tissus attachés entre les cornes des taureaux, en s’aidant d’un crochet.

Comme chaque discipline sportive reconnu par le , la Course Camarguaise s’apprend en club, dans des « écoles taurines » tenues par des éducateurs qui ont pour vocation d’éduquer les jeunes dès l’adolescence à devenir raseteurs.




L’art du raset

Et cela passe par l’éducation physique, mais aussi par l’apprentissage des traditions, la connaissance des taureaux et de leur comportement, mais aussi par la découverte du monde de la bouvine en général.

L’entraînement sportif, tout d’abord, nécessite plusieurs années de travail, en passant par des ateliers pratiques pour apprendre à sauter les barrières de la contre-piste des arènes et s’accrocher aux tubes des gradins pour échapper au taureau. Mais l’entraînement est aussi technique afin d’apprendre à appréhender les distances à conserver entre le taureau et le raseteur sans risquer de se faire attraper lors du raset mais en s’en approchant suffisamment pour attraper les attributs fixés entre les cornes de ce dernier. Tout un art !  Le tout, dépendant du tempérament du taureau et de la vitesse du raseteur ! L’arc de cercle que le raseteur effectuera en partant des planches de la contre piste, en rencontrant la tête du taureau pour y attraper les attributs et en échappant à sa charge en s’accrochant aux gradins s’appelle un « Raset ».


Le programme de la journée

Ainsi, le 23 octobre prochain, la Manade de Méjanes ouvrira les portes de ses arènes pour y accueillir cette journée sous le signe de la jeunesse et des traditions. Au programme :

- dès 9h00, chaque école affrontera une ou deux vaches jusqu’à 12h00.

- Possibilité de restauration à La Bergerie de Méjanes (Réservation obligatoire au 04 90 54 19 66)

- L’après-midi dès 14h30, course avec 6 taureaux pour les meilleurs

- Remise des prix en piste 

- Entrée gratuite aux arènes - Pass sanitaire obligatoire dès l'entrée du Domaine


Plus d'information au 04 90 97 10 10 ou à camargue@mejanes.fr