Festiv’Arles organise dimanche 29 mai à partir de 10h, la Course de Satin au Domaine de Méjanes !
Un événement Présidée par le Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur
10h Ouverture officielle par La Reine d’Arles et ses Demoiselles d’honneur accueillies par les gardians.
10h30 Concours de ferrade
12h Apéritif Repas 25 € sur inscription au restaurant La Bergerie de Méjanes au 04 90 54 19 66 ou possibilité de pique niquer sur place
14h Concours de maniabilité
16h Course de la Taïolo
16h15 Course du Péu Blanc
16h30 Course de Satin
Le Musée Paul Ricard, le 29 juin et pour la première fois, les costumes d’intronisation de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur seront présentés au cœur du Musée Paul Ricard !
Concours de Ferrade à l’Ancienne Ainsi que cela se pratiquait jadis, les gardians doivent « courséjer » (poursuivre en le guidant) l’anouble, le faire tomber et l’attraper, sous peine de disqualification, entre deux sillons ou lignes matérialisées sur le sol, devant le jury où siègent des personnalités éminentes du monde du cheval et de la bouvino. Pas moins de dix équipes vont s’affronter, dont l’équipe ayant gagné le dernier concours de ferrade.
14h Concours de Maniabilité
14h Epreuve particulièrement spectaculaire par la dextérité des cavaliers et cavalières et la qualité de leurs chevaux. Ouverte à tous les cavaliers et aux chevaux de race Camargue.
16h Course de la Taïolo
La Taïolo est une ceinture de tissu ceignant les reins du cavalier. Cette course est ouverte aux cavaliers et cavalières de toutes régions et aux chevaux de toutes races. Le vainqueur reçoit une « taïolo » rouge.
16h15 Course de Péu Blanc
Péu Blanc signifie «poil blanc » et c’est bine nommer cette course réservée aux chevaux de race Camargue. Elle est courue avec selle ou sans selle. Une « taiolo » blanche récompense le vainqueur.
16h30 Course de Satin
La première Course de Satin s’est déroulée en 1529. Le Comité des Fêtes perpétue la tradition en réservant cette compétition exclusivement aux chevaux de race Camargue des meilleurs élevages. Elle est courue à cru (sans selle). Le gagnant emportera la très convoitée écharpe de satin brodée d’or, dont une relique est exposée au Museon Arlaten. Il la gardera pendant un an et elle ne deviendra sa propriété qu’après trois victoires consécutives.
Pour retrouver la présentation de la course de Satin sur Soleil fm, cliquez ici.