Actualités du Domaine de Méjanes

Les courses Camarguaises au point mort

06 mai 2021

Les taureaux de la Manade de Méjanes sont toujours au repos en ce début de mois de mai. La saison taurine des Courses Camarguaises qui débute habituellement mi-mars jusqu'à la moitié du mois d'octobre n'a pas encore commencé. Et pour cause, la crise sanitaire qui empêche la Fédération Française de Course Camarguaise de donner le coup d'envoi de cette saison sportive.


Repos et période de vêlage pour les taureaux de Camargue 

L'hiver est la période durant laquelle les taureaux Camargue sont laissés au repos afin qu'ils récupèrent, tels des sportifs, des efforts effectués au cours de la temporada précédente.
C'est aussi durant cette période que les vaches donnent naissance aux veaux. Cette période de vêlage nécessite une certaine surveillance de la part des gardians de la Manade de Méjanes afin de s'assurer que les mises-bas de ces animaux sauvages se passent au mieux. Afin de conserver ce caractère, l'Homme essaie de manipuler le moins possible ses bêtes, bien qu'il doive attraper le plus tôt possible les veaux afin de les boucler selon les normes européennes.


Des cocardiers de la Manade de Méjanes à l'avenir prometteur

Par ailleurs, cette perturbation menace aussi la carrière des taureaux de la Manade de Méjanes. En manque d'entraînement et comme tout sportif, les taureaux perdent leurs muscles et leur mental de champion. Aussi, ils perdent des occasions de se faire remarquer dans les arènes du Gard, des Bouches-du-Rhône ou même de l'Hérault ce qui leur empêche de gravir les échelons des différentes compétitions qui existent en Course Camarguaise. Dans une interview dans la presse, Eugène Guillot précise qu'en dépit de l'avenir prometteur de ses deux taureaux Palun et Vivario qu'il espérait faire courir au trophée des As, cela semble compliqué pour cette année car les cocardiers n'auront pu bénéficier d'une remise en jambe pour pouvoir sortir à ce niveau. 


Agréée depuis 2004 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Course Camarguaise attend donc comme toutes les autres disciplines sportives de France que les mesures sanitaires évoluent et rendent possible la présence du public dans les arènes afin que l'économie taurine puisse être relancée.