Actualités

Week-end Flamants roses

02 janvier 2023

La Camargue… le paradis du cheval, du taureau et du flamant rose. Au cœur de l’hiver, c’est la plus belle saison pour profiter des parades nuptiales des flamants roses… alors, profitons en ! La photographe reporter Cécile Domens, le Parc Ornithologique du Pont de Gau et le Domaine de Méjanes organisent un rendez-vous dédié à cet oiseau emblématique de la Camargue les 21 et 22 janvier 2023 !

Un week-end qui s’organise autour d’ateliers photos et d’ateliers d’observation aux côtés d’un ornithologue du parc. Le samedi soir, c’est au Domaine de Méjanes que nous nous retrouvons, pour moment convivial !

Il est possible de réserver vos hébergements sur place, dans les gîtes du Domaine de Méjanes, situé à 15 minutes en voiture du Parc Ornithologique du Pont de Gau. Pour réserver votre gîte au Domaine de Méjanes, cliquez ici


Les ateliers : Des ateliers qui durent environ 4h30 et se déroulent en deux temps : un atelier photo pendant 2h30 environ.

Cécile Domens, photographe reporter professionnelle, spécialiste de la Camargue, partage ses astuces et bons conseils techniques aux plus belles lumières de la journée. Elle fait aussi bénéficier à chacun des meilleurs emplacements, pour profiter des plus beaux éclairages et des angles de vues.

Ensuite, c’est un atelier ornithologique guidé par un ornithologue du parc qui permet de poursuivre les observations. L’inscription à la journée du dimanche matin 16 janvier, vous donne l’accès aux deux journées dans le Parc : observation et lecture de bagues avec des guides du parc, possibilité de test de matériel photo (Sony, Tamron, magasin de Photos Nîmes,…)

Les parades nuptiales des flamants roses en Camargue démarrent au début de l’hiver et durent jusqu’aux premiers jours du printemps. Les flamants roses paradent en groupe, autant les mâles que les femelles. On les observe très facilement sur les bords des étangs, toute la journée.


Lors de sa parade, le flamant rose, cou tendu, tourne la tête de façon saccadée à droite et à gauche. Un grand spectacle de chorégraphie collective ! Ensuite, les flamants ouvrent leurs ailes, à tour de rôle. Chaque individu ouvre et ferme les ailes énergiquement. On observe alors les révérences, cou tendu vers le bas et l’avant et ailes semi-dépliées ou alors les coups de pattes dans l’eau. Le moment le plus propice pour l’observation et la photographie du flamant rose en Camargue est vraiment l’hiver. Il est à ce moment là, le plus actif, le plus coloré. Le reste de l’année, lorsqu’il a formé son couple, il s’occupe de son poussin. Il est alors plus discret et moins dynamique. Son plumage est très pâle, presque blanc.

Pour s’inscrire aux ateliers du 21 janvier et / ou du 22 janvier et découvrir toutes les infos pratiques, programme,… https://cecile-domens-photo.com/produit/week-end-flamants-roses

Pour s’inscrire à la soirée du samedi 21 janvier : https://cecile-domens-photo.com/produit/apero-photo-flamant-rose/