Actualités

Le Chemin de Méjanes pour une belle journée de partage entre amis

02 novembre 2022

Le premier week-end d'octobre

Le 1er octobre dernier, se déroulait pour la toute première fois, le CHEMIN DE MEJANES. L’association du Club Méjanes organisait, sous l’impulsion de Paco Ortiz, époux de Michèle Ricard, une journée festive, de partage et d’amitié, pour tous les amoureux de chevaux et de Camargue…


Un rendez-vous au son des guitares, au ryhtme des sévillanes et sous une lumière magique

C’est par le bouche à oreille, que s’étaient donné rendez-vous une dizaine de meneurs avec leurs calèches tirés par des mules et des chevaux, une trentaine de cavaliers venus avec leurs montures ou sur les chevaux de la Manade de Méjanes… des Camarguais surtout mais aussi le groupe d’amis de Paco Ortiz et de Michèle Ricard, venus spécialement de Séville pour inaugurer la première édition de cette marche inédite… Rendez-vous était donné à 8h au Bouvaou d’Aubanel, à l’entrée du Village des Saintes Maries de la Mer. La lumière fabuleuse donnait à ce départ encore plus de magie… les musiciens sortaient leur guitare et les sévillanes arrivaient dans leurs superbes robes colorées. C’est ainsi qu’autour du café et de la fougasse du départ, les belles andalouses ont dansé, portées par la musique et les voix du groupes d’artistes gitans venus pour l’occasion mais aussi de leurs maris dont les voix graves chantaient le flamenco et la rumba sévillane avec ferveur.


Un parcours en convoi, un bonheur simple

Une fois tous les attelages prêts et les cavaliers en selle, le convoi pris la route. Grâce à madame le Maire des Saintes Maries de la Mer (Christèle Aillet) et le Comité des Fêtes (COF), toute la sécurité et l’encadrement était assuré. C’est ainsi que sur la vingtaine de kilomètres, le long du magique Vaccarès et jusqu’à la prestigieuse cour du mas de Méjanes, le convoi avançait au rythme des grelots des mules qui tiraient les calèches, au rythme des pas des chevaux qui encadraient les charrettes remplies de victuailles, de musiciens et d’accompagnants. Le convoi s’arrêtait régulièrement pour se ravitailler et pour chanter aussi… devant le Mazet du Vaccarès, les andalouses sont descendues pour entrainer les clients en terrasse médusés, dans une belle sévillane… temps suspendu. Au bout du chemin, des rires, des chants et de la joie, la cour du mas de Méjanes nous ouvrait les bras. Chacun se plaçait au pied de la Croix pour une bénédiction en provençal par Don Emmanuel… arrivé lui aussi à cheval ! C’est ensuite autour d’un bel apéritif et des délicieux petits plats de Martine, que chacun se régalait et racontait plein d’enthousiasme, le bonheur d’avoir partagé dans ce décor de cinéma, un moment simple ensemble, au rythme lent du pas des chevaux… déconnectés du monde et plus connectés que jamais avec cette nature fabuleuse de Camargue sauvage.


Le prochain rendez vous

L’année prochaine c’est décidé, nous revivrons Le Chemin de Méjanes tous ensemble. A cheval ou en calèche mais avec la même ferveur. Rendez-vous le 7 octobre 2023 à 8h au Bouvaou d’Aubanel. Nous y serons. Et vous ? Pour confirmer votre présence : 06 80 26 26 69.