Le Musée Paul Ricard, premier musée dédié au fabuleux destin du grand entrepreneur français ouvre ses portes au sein du Domaine de Méjanes à partir du samedi 31 juillet. Une visite en Camargue à ne pas manquer…
« Mon père était un homme hors du commun, ce musée est pour moi un geste d’hommage, un message d’espérance et de résilience. Je vous invite à rentrer dans l’univers d’un homme simple et bon qui a sur réussir sa vie, car bien au-delà de la marque qui porte son nom, il a travaillé sans répit à construire un monde meilleur et à rendre les gens heureux ! »
C’est dans l’ancienne cave du mas de Méjanes que Michèle Ricard vient de créer* le musée dédié à son père, retraçant la folle épopée de ce grand entrepreneur français.
Les visiteurs y découvrent tour à tour son enfance, sa famille, sa passion pour les arts (peinture et cinéma), son attachement à la Provence et à ses traditions, l’histoire de la création de son pastis, des lettres, des photos et des objets personnels, ses combats pour l’environnement, la politique et le social, ses créations en Camargue, sur les îles de Bendor et des Embiez sans oublier le circuit qui porte son nom… et tout son génie de communicant à travers ses campagnes publicitaires devenues culte. Le parcours est agrémenté d’extraits d’interviews et de témoignages de Paul Ricard.
Avant de conclure la visite, c’est Paul Ricard lui-même qui s’adresse au visiteur… lui donnant le secret de sa réussite…
Michèle Ricard, responsable des archives familiales a répertorié et archivé quelques milliers de documents relatifs à son père, qui seront peu à peu consultables dans l’espace médiathèque accessible aux visiteurs.
La Boutique du Musée Paul Ricard propose en fin de visite une sélection d’objets « Domaine de Méjanes » pour la plupart réalisés en partenariat avec des artisans de Provence.
Retrouvez toutes les informations pratiques qui vous permettront de préparer au mieux votre visite en Camargue dans la page dédiée au Musée : les horaires, les tarifs, les conditions d’accès et les contacts utiles en cliquant ici .
*Michèle Ricard a réalisé le Musée Paul Ricard en complicité avec le scénographe Nicolas Tourette, Agence Khaki.