La direction de la société Airbus Helicopter a choisit le Domaine de Méjanes pour l’organisation de sa réunion annuelle des 100 top managers monde. Un séminaire sur deux journées totalement imaginé et orchestré par les équipes du Domaine de Méjanes sur la base du cahier des charges du client.
Les convives sont arrivés du monde entier la veille par avion (de l’aéroport de Marseille et de Montpellier). Toutes les navettes avaient été organisées pour conduire les hôtes de l’aéroport jusqu’à leur hébergement. Les navettes confortables allaient accompagner les convives pendant deux jours et jusqu’à leur retour aux aéroports. Au Domaine de Méjanes, une trentaine de managers dormaient dans les gîtes et les autres collaborateurs logeaient dans les hôtels et gîtes partenaires du Domaine de Méjanes à quelques kilomètres aux environs.
Le premier matin, les 100 collaborateurs ont été déposés devant l’esplanade Paul Ricard où les hôtesses les attendaient avec un cadeau de bienvenue. Ensuite le groupe a été conduit à pied vers la cour du mas de Méjanes où un buffet petit déjeuner avait été dressé.
Le séminaire avait lieu pendant deux jours à l’intérieur du Musée Paul Ricard qui avait été aménagé spécialement pour l’occasion. Les différents intervenants utilisaient micros et écran géant et s’exprimaient devant les managers monde installés en format théâtre dans la salle principale du Musée. La première journée de réunion a été ponctuée de pauses café et petits gâteaux et d’un grand déjeuner en terrasse du restaurant La Bergerie de Méjanes qui avait été privatisé pour l’occasion.
En fin d’après-midi, une surprise attendait les managers qui avaient durement travaillé sans pouvoir profiter de la découverte de la culture camarguaise. Les équipes de la Manade de Méjanes avaient préparé de grandes remorques équipées de ballots de paille en guise de bancs, pour conduire les convives au restaurant Le Mazet du Vaccarès, sur le Domaine de Méjanes. Sur la route, un apéritif était prévu le long de l’étang de Vaccarès afin de profiter des magnifiques lumières de fin du jour. Arrivés au restaurant Le Mazet du Vaccarès, les convives ont eu le plaisir de profiter de la vue magnifique sur l’étang, de l’ambiance festive au son des guitares gitanes et des délicieux plats de poissons frais servis par la famille Mondet.
Le lendemain matin, les managers se sont retrouvés à nouveau au Domaine de Méjanes pour un café accompagné de mignardises avant de reprendre leurs discussions au Musée Paul Ricard.
Après un buffet déjeunatoire au restaurant La Bergerie de Méjanes, les collaborateurs ont travaillé une partie de l’après-midi au sein du Salon Mirette Ricard entièrement transformé pour l’occasion. Une dizaine de petits espaces avaient été aménagés, séparés par des rideaux acoustiques afin que chaque petit groupe de travail puisse réfléchir autour de problématiques distinctes. Chaque atelier était animé par un coach spécialisé.
En fin de séance, un petit voyage à bord du Petit Train de Méjanes a permis de terminer ces deux jours de travail de façon conviviale et originale.
Ce séminaire d’entreprise entièrement organisé en anglais fut une expérience magnifique. Les convives du monde entier ont beaucoup apprécié le changement de décor ! En effet, leurs séminaires de direction s’organisaient d’habitude dans de grandes salles de réunions d’hôtels beaucoup plus classiques au cœur de grandes villes ! Ce format de séminaire a permis de tisser des liens entre managers, d e créer des souvenirs forts et symboliques dans un lieu inspirant et original !