Actualités du Domaine de Méjanes

Des hébergements au cœur du Domaine de Méjanes pour vos vacances en Camargue

04 décembre 2020

A partir du printemps 2021, le Domaine de Méjanes proposera des hébergements aux amoureux de nature et de culture provençale, pour une immersion exclusive et des vacances en Camargue inoubliables… le temps d’un week-end, une semaine, un mois ou plus…

Madame Ricard, propriétaire du Domaine, a fait totalement rénover des bâtiments qui ont traversé la grande histoire de Méjanes et de la Camargue. Ainsi, une quarantaine de couchages seront mis à votre disposition au cœur de son Domaine.


Des vacances en Camargue riches en découvertes

Dormir dans une roulotte ou en gîte très confortable. En amoureux, entre amis ou en famille, la location d’une maison de charme meublée aux couleurs du sud, ou le prestigieux Château de Méjanes...

De nouvelles expériences qui vous offrent l’opportunité fabuleuse de vivre au plus près, avec une totale authenticité, le quotidien d’une manade et de ses gardians, des chevaux et des taureaux Camargue.

L’opportunité également de se balader aux plus belles lumières le long de l’étang du Vaccarès pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore si préservée du Parc Régional de Camargue. 
Enfin, la possibilité de profiter pendant ses vacances, à son rythme, de l’ensemble des activités et des services proposés sur le Domaine comme la Promenade à cheval, le Petit Train de Méjanes, les Animations taurines, la Boutique de Méjanes, le restaurant « La Bergerie de Méjanes », le restaurant « Le Mazet du Vaccarès », le sentier du Vaccarès et à partir du mois de juin 2021, le Musée Paul Ricard !


Dormir dans un Château…en Camargue

Le Château de Méjanes est une ancienne demeure des Templiers au XIIIème siècle dont une partie des bâtiments fortifiés date du XIème siècle. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Dans la cour du Château, on peut observer un calvaire, la croix de Méjanes (XVIIème siècle), classée au Patrimoine des Monuments Historiques, qui a donné au domaine son emblème. 
Dès l’entrée du Château, l’hôte est transporté à travers l’histoire, éprouvant ainsi l’étonnante sensation de « rentrer dans la légende » ! Un escalier de pierres daté du XIème siècle permet de relier les deux étages surmontés de la tour et de sa chambre à la vue imprenable sur le Vaccarès. Le château est très confortable, il est idéal pour des vacances en Camargue en famille ou entre amis. 5 chambres permettront à 10 chanceux de dormir dans un Château, 4 salles de bain, une grande salle à manger ou salle de réception, un salon avec cheminée donnant sur le jardin privatif aménagé d’un salon extérieur et d’un barbecue, une grande cuisine qui donne également sur le jardin, son arbre millénaire et les lauriers roses…


La Chambre du Jardin a l’allure d’une petite maison individuelle, aménagée d’une chambre, d’une petite pièce d’entrée avec un canapé lit et d’une salle de bain. Elle permet ainsi de réunir 4 personnes de plus pour les familles nombreuses ou qui souhaitent inviter plus d’amis !



Profiter d’une location d’appartement confortable chargé d’histoire


La Vieille École est installée au milieu d’une clairière entourée de chevaux Camargue. Dans les années 50, cette école avait été mise en place pour les enfants des familles qui travaillaient sur le Domaine de Méjanes. Un instituteur d’Arles venait chaque jour enseigner aux élèves dont nous avons pu conserver la plupart des cahiers, des livres d’école, les encriers… Dans la Vieille École, nous proposerons à la location deux appartements de 40 m2 chacun meublés de façon très confortable et très agréable. Chaque appartement a sa terrasse privative et l’accès à un grand espace brasero éclairé de jolies lampes façon ginguette.


Dormir dans une roulotte

Trois roulottes en bois sculpté et colorées sont installées à proximité de La Vieille Ecole, dans la clairière. Chacune d’elles sont aménagées d’un lit double afin de gouter au plaisir de dormir dans une roulotte et d’espaces de rangement. Les toilettes et salles de bain privatives spacieuses et confortables se situent à proximité, à l’intérieur du bâtiment de la Vieille Ecole. Une cuisine commune fonctionnelle permet à chacun de préparer ses repas et de les déguster à l’intérieur ou dans les espaces dédiés autour.


Profiter d’une location de maison en Camargue très bucolique

Le Clos des Amandiers, c’est une petite maison pleine de poésie que nous avons conservé dans « son jus » comme témoin de toute l’histoire des « gens de Méjanes » qui l’ont habité. La location de cette maison pleine de charme vous donnera l’impression d’une parenthèse au bout du monde, cachée sous les arbres feuillus. Ce gîte est aménagé de deux chambres, une salle de bain et une petite cuisine – salon. Une écurie est accolée au Clos des Amandiers, ce qui permet aux amoureux de chevaux, de passer leurs vacances en Camargue avec leur monture !


Courant 2021, d’autres hébergements meublés, toujours au cœur du Domaine de Méjanes, ouvriront sans doute leurs portes… d’autres beaux projets à réaliser pour faire revivre l’Histoire de ce domaine mythique dont Michèle Ricard écrit désormais une nouvelle page…