Vincent Liberator est surnommé par Michèle Ricard « le Chevalier de Méjanes »…
Avec la famille Guillot, il coordonne, depuis quatorze années, les spectacles et les challenges équestres organisés le jour de la Feria, en parallèle du Rejon d’Or.
Depuis tout petit, Vincent rêve de vivre avec et pour les chevaux. A 16 ans, il connait les bases de l’équitation et se débrouille plutôt bien. Sur son vélo, il fait le tour des propriétés environnantes, des champs et des fermes pour proposer le débourrage et le dressage des chevaux. L’un des membres du groupe Gipsy Kings sera son premier client.
Il assiste à de nombreux spectacles, étudie sur des cassettes vidéos les mouvements des cavaliers et de leurs chevaux. Il tente de trouver la méthode de travail et reproduire ce qu’il a vu, avec ses montures.
Sa rencontre avec Bernard Causse qui lui offre un cheval, puis deux, va donner confiance en lui au jeune Vincent dont la vocation va alors se confirmer.
Au Lycée Agricole de Vaxergues, il rencontre Jean-Yves Bonnet, « LE professeur ». Ce dernier lui apprend le dressage classique et finalement le prend sous son aile… Avec lui, Vincent va découvrir la préparation des chevaux pour les tournages de cinéma, les rouages du spectacle équestre, la grande aventure de « la Route du Sel »,… Puis il va partir au Maroc avant de rejoindre au Musée Vivant du Cheval de Chantilly, le célèbre Yves Bien Aimée. Vincent participe aussi à la grande aventure européenne d’Appassionata, en avant première du Grand Prix de Diane, au spectacle du Puy du Fou…
En 2005, c’est au Salon du Cheval d’Albi, que Xavier Guillot propose à Vincent de participer à la Feria.
Pour Vincent, Méjanes est un véritable « coup de foudre », comme « une révélation ». Il vit à nos côtés deux jours de fête et de spectacle, de façon intense, en faisant évoluer ses chevaux autour de nous, en s’adaptant parfaitement au rythme de la journée et des événements… Il vit cette Feria avec tant de passion et de générosité qu’il nous touche profondément. Il a compris l’âme du moment et rêve de faire partie de la suite de l’aventure.
L’année suivante, Vincent propose la création des Etoiles de Méjanes.
Un concours de spectacles équestres dont le vainqueur présentera son show en préambule du Rejon d’Or. L’opportunité pour les jeunes artistes passionnés de fouler eux aussi le sable des arènes devant un public de grands connaisseurs. Une façon de « rentrer dans la grande histoire de Méjanes ». Vincent évoque toujours avec émotion tous ces cavaliers, ces artistes, qui ressortent des arènes avec des larmes de joie d’avoir vécu ce moment si spécial.
Au milieu de ces jeunes amateurs, il y a aussi tous les grands noms qui sont présents comme Clémence Faivre, Lucien Gruss, Lorenzo, Sylvie Willms, Jean Marc Imbert, Patrick Julien et Dorothée Aubry, Joël Chacon, Samuel Hafrade, Laurent Douziech, Christophe Chaussy,…
Le jour de la Feria, plus d’une centaine de chevaux évolue autour du public, sur la place de Méjanes et aux alentours. C’est l’opportunité pour chacun de parler avec les cavaliers, de toucher et de caresser les chevaux, d’observer, d’apprendre….